AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Fêter les Muses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Iestin Cabedoce
Admin et Proprio
avatar

Messages : 105
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 92
Localisation : Suivez l'odeur des oeuvres d'art.

MessageSujet: Fêter les Muses   Dim 11 Mai 2014 - 17:04

Neuf Muses sont nées de Zeus et Mnémosyne.

Les Cinq Familles, Amoureuses des Arts, leurs font honneur chaque année en divers lieux... Les Muses à l'honneur tournent, les Familles aussi. Chaque année une différente Famille se charge d'organiser la fête traditionnelle. Et chaque année les Familles rivalisent les unes avec les autres... Souvent, les Dorn mettront en place des stands de divers artisanats, les Luskans organiseront des spectacles vivants, les Prederi des joutes poétiques, les Sonnen des concerts, les Tresadenn des expositions... Le tout étant de réussir, par leur Art, à tisser une ode à la Muse choisie. Chaque Famille a évidemment ses Muses préférées, mais toutes sont, un jour ou l'autre, mises à l'honneur par chaque Famille, indépendamment des goûts de chacun. A Muzenn, les Fêtes ont lieu au Cercle de Pierres, près du Château et de la Forêt de Brocéliande.

Si certains voient les Fêtes Rituelles comme étant de simples prétextes pour s'amuser entre Artistes, avec toute liberté d'usage des Talents, d'autres, plus traditionnels, en ont fait une religion - beaucoup sont les anciennes Familles à porter des pendentifs des Muses, et à prier pour leur soutien dans les moments difficiles.

Les Muses :

 Star Clio, « qui est célèbre », est la Muse des épopées et de l'histoire. Elle se reconnait grâce à ses couronne de laurier, cygne, livre ou rouleau, tablette et stylet, quelquefois trompette.

 Star Euterpe, « la toute réjouissante », est Muse de la musique, et plus particulièrement de la musique à danser. Elle se reconnait à sa flûte simple ou double et autre instrument de musique.

 Star Thalie, « la florissante, l'abondante », est Muse de la poésie pastorale et de la comédie. Elle se reconnait à ses couronne de lierre, instrument de musique (souvent viole), masque comique, rouleau

 Star Melpomène,  « la chanteuse », est Muse du chant et de la tragédie, ou de poésies graves et sérieuses.  Elle se reconnait à ses cor, couronne de pampre de vigne, épée, masque tragique, sceptre à ses pieds.

 Star Terpsichore, « la danseuse de charme », est Muse de la danse et poésie légère, et du chant choral. Elle se reconnait à ses couronne de guirlande, instrument de musique à cordes (viole, lyre par exemple).

 Star Érato, « l'aimable », est Muse de l'élégie et poésie amoureuse, érotique, anacréontique et lyrique, et de la chorale. Elle se reconnait à ses couronne de myrte et de rose, tambourin, lyre, viole, cygne.

 Star Polymnie, « celle qui dit de nombreux hymnes », est la Muse des chants nuptiaux et funéraires, de la pantomime et de la rhétorique. Elle se reconnait à sa couronne de perles et à son orgue.

 Star Uranie, « la céleste », est Muse de l'astrologie et astronomie. Elle se reconnait à ses compas, couronne d'étoiles, globe.

 Star Calliope, « qui a une belle voix », est la Muse de l'éloquence et de la poésie épique. Elle se reconnait à ses couronne d'or, livre, tablette et stylet, trompette.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://muzenn.forumactif.org
 

Fêter les Muses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Administration :: Contexte :: Le minimum à savoir-