AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 [Rennes;Clown] Venez comme vous êtes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cael Dremm
Le gars aux cheveux violets
avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 14/01/2014

MessageSujet: [Rennes;Clown] Venez comme vous êtes.   Mer 25 Mar 2015 - 18:21


« C'est un scandale ! De la publicité mensongère ! Vous entendrez parler de nous, on vous fera un procès ! »

Les gens sont amusants quand ils sont en colère. Majoritairement stupides, mais au moins, ils se bougent. Ça lui fera perdre la graisse qu'il aurait pu avoir. Ahah. C'était le trente-sixième depuis ce matin. Trente-sept, peut-être.  Et ces pauvres jeunes n'étaient pas fait pour gérer ça. Des étudiants pour la plupart – lui j'l'ai déjà vu, à la fac. Dans leur pauvre uniforme noir, préparés à servir – avec le sourire !

Mais ils commençaient à perdre patience. L'heure du changement, heureusement. Une nouvelle équipe toute fraîche arrive. Que le spectacle continue. Les suivants arrivent : une mère de famille, visiblement acariâtre, et toute sa marmaille. Elle comprend vite, la tension est palpable, et les gosses braillards donnent un bel indice : ce ne sera pas pour cette fois.

« Quoi ?! Vous savez tout le chemin qu'on a fait pour -... »

Non, et ça changera rien.  Cael souffle, un rond de fumée s'échappe ; celle-là, c'est du déjà-vu. Il attend sur un banc de l'autre côté de la route. C'est son jour de détente – il en a besoin, croyez-le. Il relit la source de tous ces conflits qui animent – raniment ? - ce coin à la routine écœurante. Un fast-food banal, dans une rue banale, dans une ville banale. Il aurait presque peur pour son identité à rester là ; heureusement, ses cheveux sont violets.

Le prospectus est clair pourtant. Aujourd'hui mercredi, pour on-ne-sait-quelle raison commerciale, ce magasin précisément distribue gratuitement des beignets à quiconque en veut. Sacré promotion, sacré service marketing. Chapeau.  Par contre, les équipes sur place n'ont pas l'air au courant. Vraiment ? Alors voilà, quand la bulle sucrée de ce rêve éclate, ça se transforme en une vague de cauchemar amer. Bon courage les jeunes.

Ohh ! Un responsable arrive !

Cael, toujours sur son banc, replie le papier et fouille dans le sac en papier à ses côtés. Quel parfum ? Nature.  C'est bon aussi, le beignet simplement sucré. Il relève les yeux, le ton est descendu d'un cran. Déjà ?  Le manager a l'air de proposer un compromis. Sûrement à ratisser toutes les promotions valides – celles dont il est au courant, au moins. Ce serait mal vu de les virer. Mais les enfants, c'est têtu, vous savez ? Ils voudront les beignets, sinon ce n'est pas drôle. D'ailleurs eux recommencent à piailler. Tourmentez vos parents râleurs, sales mômes.

« C'est à ce moment que tu devrais apparaître, non ? La situation est en place, la tension à son comble. Tu apparais et ils t'acclament. N'est-ce pas ? »

N'est-ce pas ?

Comme seule réponse, s'allume le haut-parleur de l'enseigne, carillonnant les quelques notes du jingle marquant. Suivi de leur slogan.

Venez comme vous êtes.

N'est-ce pas ?

_________________
Indigo. C'est MA couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Clown
J'ai un gros nez rouge, deux traits sous les yeux
avatar

Messages : 50
Date d'inscription : 14/01/2014

MessageSujet: Re: [Rennes;Clown] Venez comme vous êtes.   Mer 20 Mai 2015 - 11:08

__________________

Beignets GRATUITS !

Rendez-vous au plus vite au MCDONALD de Rennes !

Offre valable ce mercredi uniquement !

__________________



Le clown de jaune et de rouge vêtu – nous parlons bien de Ronald – le fixait avec un grand sourire sur le papier qu'il tenait à la main. Le clown aux carreaux bariolés – le vrai, cette fois – lui rendit son sourire.

Il adorait les beignets.

Et ce pour une raison bien précise – ils étaient, dans sa vie, liés à une certaine époque, un certain personnage qu'il jouait dans les rues de Paris, alors qu'il se faisait Clown des Rues, à jongler pour les passants. Le Clown pouvait rarement dire qu'il aimait quelque chose – il changeait de peau comme un caméléon et gardait peu pour lui, s'inventait des peurs et des désirs au fil du temps, pour amuser la galerie. Mais les goûts qu'il s'inventait parfois s'accrochaient – parce que c'était tout de même lui qui mangeait et pouvait ou non apprécier un aliment, que c'était tout de même lui qui ressentait la joie ou la tristesse de tel ou telle personnage. Le Clown des Rues, il en gardait un bon souvenir, teinté d'amertume sur la fin, puisqu'il avait dû le quitter trop précipitamment, trop violemment pour son petit cœur perdu.

Reste que les beignets sentaient un passé gonflé de joies secrètes et de rencontres en calimini.

Puis, on ne dit pas non à un beignet gratuit. Il était donc parti de bonne heure, à pieds. Un gentil couple s'était arrêté sur la route et l'avait pris en stop, lui demandant de raconter des histoires de cirque – parce qu'il faisait forcément parti d'un cirque – et quand seraient les prochaines représentations ? Ils l'avaient lâché avec le sourire, et le Clown leur fit longtemps adieu de la main. Puis il se dirigea vers le McDonald.

- Oh regarde maman y a Ronald !
- Mais il est tout bizarre, il n'est pas habillé comme il faut !
- C'est lui qui a les beignets ?

Et voilà que trois gamins l'entouraient.

- M'sieur Ronald, on veut un beignet !
- Oui, un beignet !

Ronald – puisqu'il s'appelait apparemment ainsi – se baissa, les mains sur ses genoux.

- Ah, mais moi aussi je veux un beignet, les enfants ! Vous en avez un ?

Plus loin, des sourcils se fronçaient. Les parents et un homme portant sur sa poche avant gauche un badge « Thomas » s'approchèrent.

- Monsieur, c'est un scandale.
- Un scandale ?

On lui arracha le prospectus des mains.

- C'est donc vous qui êtes à la base de ses prospectus mensongers ?
- C'est scandaleux. Nous faire faire tout ce trajet pour rien !
- Mensongers, mais… ça veut dire qu'il n'y a pas de beignets ?
- Ne faîtes pas le malin ! Vous le savez autant que nous ! Merci de bien vouloir donner sur le champ vos papiers d'identité. On ne se moque pas impunément de McDonald ! Et quoi, qu'est-ce que c'est que cette idée de venir habillé en clown !

Oho. Voilà qui allait être problématique.

- C'est que j'en suis un, monsieur.
- Et il continue à se moquer du monde !

Les enfants éclatèrent de rire. Le Clown rougit sous son maquillage.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[Rennes;Clown] Venez comme vous êtes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autour du Monde :: Lieux quelconques :: Les villes-